Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Carentoir: De nombreux visiteurs pour les expositions


Photos-du-blog-2009-2010-8336-1-.jpg

Jérôme Jouin, Gaston Mousset et Agnès Galan

 

Au bonheur des arts nouvelle édition semble convenir aux Carentoriens, deux expositions sont proposées cet été l’une à la salle des associations regroupe un 858 photos d’il y a dix ans et l’église rénovée du Temple est ouverte au public. C’est un succès le nombre de visiteurs est de 545 ce vendredi 13 août pour l’expo photo d’Agnès Galan intitulée 10 ans après. « Les portraits de Carentoriens ont été faits entre 1995 et 2000, raconte Agnès Galan, Michel Grimaud m’avait alors proposé de faire une exposition dans le cadre des talents cachés, elle avait eu lieu dans la salle des mariages. » Les plus anciennes photos ont donc 15 ans et aujourd’hui beaucoup de gens viennent se revoir sur le grand mur ou sont affichés les clichés. « Ils viennent se voir, reviennent amènent des amis, cela crée différentes démarches on voit aussi ce qui ne sont plus là. C’est un exercice de mémorisation et d’identification des personnes, » dit-elle.

 

 Certains font même des connaissances en regardant les portraits. Et puis Gaston Mousset passe une partie de ses après midis avec Jérôme Jouin et Agnès Gallan, il aide les gens à se retrouver, il connaît toutes les personnes qui sont en photo. Sur le mur d’en face 350 nouvelles ont pris place, on y voit les gens qui ont accepté de poser cette année, chacun espère les revoir dans 10 ans. Cette expo fermera ses portes le 21 août, un pot offert par la municipalité mercredi 18. A l’église saint Jean du Temple, Jérome Jouin étudiant en histoire reçoit aussi les visiteurs, là aussi ils sont nombreux, plus de 400 sont passés depuis le 10 juillet, c’est un succès la barre était fixée à 300 par expo. La fréquentation est forte sur tout le week-end. « Les gens sont contents de la restauration de l’église confie Jérôme, la majorité des visiteurs félicite la mairie pour son travail. Ils sont aussi très intéressés par l’histoire des Templiers. »

 

Jérôme, étudiant en histoire a passé un super-mois à commenter la visite. « Je prends du plaisir à le faire, dit-il, pour un étudiant en histoire c’est un privilège. Exceptionnellement, s’il faut revenir de temps en temps je ferai bénévolement. » Jérôme va reprendre le chemin de la fac d’histoire le mois prochain pour y faire un master. La visite sera encore possible pour les groupes, un partenariat va se mettre en place avec la Ferme du Monde et la municipalité. L’église est ouverte jusqu’au 21 août.  Renseignements en mairie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article