Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Les écolos à l'attaque près de La Gacilly

Le polystyrène de Knauf trouble Cournon

Après l'incendie de son unité redonnaise en juin dernier, l'entreprise allemande a retrouvé un site d'implantation. Les riverains s'inquiètent.Les riverains ont posé des pancartes dimanche, sur le terrain jouxtant la future usine.

L'usine redonnaise de fabrication de polystyrène Knauf a disparu le 13 juin dernier dans les flammes d'un violent incendie. Depuis, l'entreprise allemande est en quête d'un nouveau site, qu'elle a probablement trouvé à Cournon (près de La Gacilly), dans les locaux de l'ancienne imprimerie Roto Ouest Graphic.

 

Mais cette future implantation n'est pas sans effrayer les riverains, qui ont déjà installé des panneaux près du site. « Le risque est trop grand. Les silos seront installés à 40 mètres de la première habitation. Or, ils présentent des dangers d'explosion en cas d'incendie », déplorent-ils. Ensemble ils viennent de créer une association à but écologique, dont la première action sera d'informer la population cournonnaise sur cette usine, notamment en terme de pollution. « Et puis, ça va trop vite pour nous. La municipalité nous a informés du projet en décembre, alors que les travaux ont commencé début novembre. »

 

Philippe Colas, le maire de la commune, a plusieurs fois rencontré la délégation et comprend ses inquiétudes. « J'avoue qu'au début, nous avons eu les mêmes craintes que les riverains. Toutes les précautions vont d'ailleurs être prises pour prévenir les risques d'incendie. » La municipalité soutient donc le projet. Elle a même cédé des terrains à l'entreprise pour qu'elle puisse s'étendre, « sous réserve toutefois de l'avis de la Drire (Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement) puisque le dossier est actuellement entre ses mains. C'est le préfet qui décidera si oui ou non l'usine peut s'implanter. »

 

L'entreprise Knauf s'exprimera quant à elle lors d'une réunion publique d'information, qui se tiendra à Cournon le mercredi 21 février.é début novembre. »

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article