Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Election à la chambre d'agriculture

La Coordination rurale espère un électrochoc
Elle a présenté sa liste pour les élections à la chambre d'agriculture, hier à Moréac. Son ambition est de bousculer le syndicat majoritaire.

« Ces élections doivent servir d'électrochoc. Les agriculteurs sont des chefs d'entreprise qui ne sont malheureusement plus maîtres chez eux. Ils doivent reprendre en main leur destin », martèle Jean-Yves Guillaume, producteur de lait à Moréac et numéro deux de la liste Coordination rurale dans le Morbihan. La première place est occupée par Jean-Louis Provost, un éleveur laitier de Caden qui se lance dans le grand bain électoral.

« La moyenne d'âge de notre liste est de 43 ans, explique la tête de liste. Elle reflète la diversité des métiers de l'agriculture dans notre département. À travers cette campagne, nous voulons faire réagir nos collègues, leur donner de l'espoir. Ils doivent prendre conscience de leur poids économique, les prix bas ne sont pas une fatalité. »

« Des régiments de contrôleurs »

La défense de prix rémunérateurs, c'est l'un des credos de la Coordination rurale à l'instar des autres syndicats agricoles. « Le prix du lait vient de remonter comme par hasard quelques jours avant les élections à la Chambre, note Jean-Louis Provost. Il ne faut quand même pas oublier que cette petite hausse intervient après cinq années de baisse continue. »

La Coordination rurale a été créée en opposition à la Pac (Politique agricole commune) de 1992 « qui a entraîné une chute des prix, un départ massif des paysans et des contrôles administratifs draconiens que nous avons de plus en plus de mal à supporter. »

Jean-Yves Guillaume évoque même des « régiments de contrôleurs » sillonnant les routes du département. « L'équipe sortante de la Chambre en est réduite à organiser des sessions pour apprendre à recevoir ces personnes sur l'exploitation, poursuit-il. Les contrôleurs vous donnent le sentiment que vous faites mal votre travail et repartent toujours en vous ponctionnant de l'argent. »

L'autre dossier qui fâche, c'est l'environnement. « Qu'on arrête de nous montrer du doigt ! lance Jean-Louis Provost. Nous respectons les règles alors que les pollutions d'origine domestique ne sont jamais prises en compte. Par contre, les collectivités ont besoin de nous pour épandre leurs boues de station d'épuration. Là, elles nous considèrent comme des dépollueurs, il faudrait savoir. »

La coordination avait fait 17 % lors du scrutin de 1995 et un peu moins (15,8 %) en 2001. « Nous avions un peu pâti de l'effet Bové », remarquent les syndicalistes. Cette fois, ils visent beaucoup plus haut et espèrent, pourquoi pas, titiller la FDSEA. Une seule réunion publique a été fixée. Elle se déroulera, vendredi 19 janvier à 14 h, à la salle des fêtes de Gourin.

Jean-Paul LOUÉDOC.

La liste Coordination rurale

1, Jean-Louis Provost, Caden, lait. 2, Jean-Yves Guillaume, Moréac, lait. 3, Bernard Jicquel, Theix, lait. 4, Noël Rozé, La Chapelle-Caro, lait, légumes. 5, Hervé Harnois, Rohan, lait, porcs. 6, Olivier Pérel, Locmaria-Grand-Champ, porcs. 7, Christian Gloux, Noyal-Pontivy, lait, légumes, céréales. 8, Joël Guillemot, Baden, lait. 9, Patrice Lecalonnec, Mauron, lait, oeufs, céréales. 10, Lucien Madec, Inguiniel, lait, canards. 11, Loïc Mauvoisin, Carentoir, lait, viande bovine. 12, Erwan Le Mouel, Cléguérec, lait. 13, Pascal Le Labourier, Guégon, lait, légumes. 14, Pascal Le Pironnec, Questembert, lait. 15, Jean-Paul Le Brec'h, Surzur, lait. 16, Gaël Le Montagner, Plouay, lait, légumes. 17, Sonia Soliment-Guilleron, Saint-Gravé, lait. 18, Patrick Le Cadre, La Vraie-Croix, lait. 19, Denis Le Duigou, Roudoualec, dindes, cultures. 20, Bernard Possémé, Sérent, dindes, légumes. 21, Stéphane Jouchet, Radenac, lait. 22, Michel Portier, Pont-Scorff, lait. 23, Guenhaël Le Pogam, Plouay, lait, légumes.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article