Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Jeux Bretons

En Bretagne, la première Route des Jeux Bretons est désormais ouverte !
Société : la Jaupitre, Fédération gallèse des Jeux & Sports de Tradition Culturelle

Désormais, et jusqu’au 15 avril prochain, les joueurs peuvent arpenter la Route ! Elle est ouverte librement à toutes et tous, que l’on soit du coin ou de plus loin…
Et ce samedi 13 Janvier, une animation exceptionnelle au Café de Pays « Le Chaudron » à Telhoët en Paimpont, à partir de 20 h30 : ce soir-là, on double les points des 4 jeux !!

La Route des Jeux Bretons est un challenge organisé par équipes de deux joueurs qui se déroule entre le 11 décembre 2006 et le 15 avril 2007 dans les 4 Cafés de Pays du Pays de Brocéliande (Ille-et-Vilaine) récemment labellisés. Ce challenge est ouvert à quiconque franchit le seuil de l’un de ces cafés participants : « Le Chaudron » à Telhouët en Paimpont, Le « Mille et une raisons » à Iffendic, « L’Air du Temps » à Monterfil et « La Fontaine » à Saint-Péran.

Le principe de ce challenge est simple. Dans chaque Café de Pays se trouve un jeu traditionnel breton différent : au « Chaudron », la boule gallèse ; au « Mille et une raisons », le birinic ; à « L’Air du Temps » le palaiton et à « La Fontaine » le pousse-galoches. Ces jeux sont à disposition des joueurs en permanence, aux heures et jours d’ouverture de chaque café. Il suffit de constituer une équipe de deux joueurs/joueuses et de se présenter dans l’un ou l’autre des cafés en réclamant un « Carnet de Route » avec lequel l’équipe va parcourir l’intégralité de la route pour jouer aux 4 jeux proposés et engranger les points correspondants au score obtenu à chaque jeu. Elle réalise ce parcours quand elle le souhaite, au rythme qui lui convient : l’essentiel est de remplir le « Carnet de Route » dans le seul respect des dates limites prévues. L’équipe joue en deux formules : l’un contre l’autre et en équipe contre une autre équipe. Pour cela, chaque équipe présente simultanément dans un même café se fait connaître en épinglant son Carnet de Route sur un panneau prévu à cet effet dans les cafés.

Chaque mois a lieu, dans un Café de Pays différent, une animation assurée par La Jaupitre autour des 4 jeux traditionnels bretons rassemblés à cette occasion. Les équipes engagées peuvent alors participer à l’une (et une seule) de ces animations au cours de laquelle les points obtenus à chaque jeu sont doublés. Ces soirées spéciales ont lieu les Samedi 13 janvier 2007 au « Chaudron » (Paimpont /Telhouët), 3 février au « Mille et une raisons » (Iffendic), 3 mars à « L’Air du Temps » (Monterfil) et 31 mars à « La Fontaine » (Saint-Péran).

L’inauguration de la « Route des Jeux Bretons », une première en Bretagne, a eu lieu le Samedi 9 décembre 2006 au Café de Pays « l’Air du Temps » à Monterfil. Désormais, et jusqu’au 15 avril prochain, les joueurs peuvent arpenter la Route ! Elle est ouverte librement à toutes et tous, que l’on soit du coin ou de plus loin…

De nombreux lots (dont des jeux traditionnels bretons pour les vainqueurs) sont mis en jeu et seront distribués à la fin du challenge lors d’une dernière animation exceptionnelle qui aura lieu au Café de Pays « Le Chaudron », le 21 avril 2007.

www.jeuxbretons.org

Informations
Dominique FERRE
rue de la Vieille Forge
35160 MONTERFIL
02 99 07 47 02
contact@jeuxbretons.org

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article