Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Gros projets pour le pays de Redon

Un million d'euros pour développer le tourisme

Le Pays de Redon et Vilaine vient d'être confirmé par l'Etat comme pôle d'excellence rurale.A ce titre, des investissements sont prévus dans l'hébergement et les loisirs nature.

Lancés en 2005 par les ministères de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, les pôles d'excellence rurale (PER) visent à donner un coup de pouce aux zones rurales par des subventions complémentaires de l'Etat. Le Pays de Redon et Vilaine avait déposé sa candidature sur un ensemble de projets « Natura Loisirs ». Et pour bien faire, s'était associé, dans sa démarche, au Pays de Ploërmel. Le gouvernement a rendu sa décision au début du mois. Ce sont un million d'euros qui seront prochainement injectés dans des investissements d'hébergement et de valorisation touristique. Le dossier présenté tournait autour de quatre axes. Développer de nouvelles activités de loisirs liées à la nature, élargir l'offre d'hébergement touristique encore insuffisant. Et par là même, créer de l'emploi et participer à la préservation de l'environnement. Pour Dominique Julaud, le président du Pays, « le succès de ce dossier doit beaucoup à la synergie entre politiques et intervenants techniques. De plus, la multiplicité des partenaires, publics et privés, apporte des gages de sérieux. Avec notamment une large part laissée à l'autofinancement. D'autant plus que ces investissements portent sur le bâti, sur l'aménagement, et non le fonctionnement.» A terme, le retour sur investissement attendu est de 50 emplois directs, 350 indirects et une manne touristique encore difficile à chiffrer. En tête des projets qui bénéficient du pactole, un complexe hôtelier haute qualité environnementale, porté par le groupe Yves Rocher. Budget, cinq millions d'euros, dont 375 000 au titre du PER. D'autre part, 200 000 € pour la mise aux normes du centre Per-Roy - Ti-Kendal'ch, 23% du budget. « De quoi donner un nouveau souffle à cette structure, explique Yvette Année, maire de Saint-Vincent-sur-Oust. Avec des rénovations, des aménagements, on pourrait améliorer la rentabilité du lieu. » « L'offre en hébergement touristique est encore largement insuffisante sur le Pays de Redon et de Vilaine, ajoute Christophe Bidaud, directeur du Pays. A travers ces investissements, on développe des structures qui vont du gîte de groupe à des formules plus luxueuses. Cette offre porte sur le tourisme, à travers des circuits d'interprétation comme à Allaire, mais vise aussi les congressistes. Le complexe hôtelier de La Gacilly pourrait devenir une vitrine de la vallée de l'Oust, qui propose une offre complémentaire par rapport au littoral. » L'ensemble des projets bénéficiaires du PER Tourisme et Nature. Allaire : circuit Découverte et patrimoine, village-vacances du Moulin de Quip. Cournon (La Gacilly) : complexe hôtelier haute qualité environnemental. La Gacilly : Végétarium, centre de développement touristique. Saint-Jacut-les-Pins : gîte de groupe. Saint-Vincent-sur-Oust : centre Per-Roy. Gireg AUBERT.
Ouest-France

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article