Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Un nouveau bateau vers Groix

Les îles du Morbihan ont un succès fou !

En 2007,

îliens et touristes totalisent plus de 1,5 million de traversées entre les îles, dont près de 500 000 passages entre Lorient et Groix. En effet, outre les Groisillons qui peuvent être amenés à effectuer le trajet entre leur île et Lorient, Groix attire de plus en plus les passionnés de nature et les amateurs de randonnée.

 Aussi, afin d’assurer au mieux
la continuité territoriale entre les îles, le Conseil général a entrepris, depuis plusieurs années, la modernisation de sa flotte pour toujours plus de sécurité et de confort des passagers. Ce nouveau navire, qui remplace le

Kreiz Er Mor, répond à cette mission de qualité de service auquel s’attache le Département. Mais c’est avant tout le navire des 2 500 Groisillons qui sera fêté à Port-Tudy le 26 juin prochain. Comme le veut la tradition, la marraine du baptême sera présente : Madame Odile BROHAN, épouse de Jo BROHAN, conseiller général du Morbihan en charge des transports et de la mobilité. Ingénieurs et techniciens du chantier et du Conseil général ont travaillé de concert avec les équipes des concepteurs Mauric et Ship studio. Comme le Bangor précédemment, la construction de ce nouveau roulier a été confiée au chantier Aker Yards de Lanester et financé à 100 % par le Conseil général à hauteur de 15 millions d’euros. Avec ses 46 mètres sur 12, c’est la copie quasi-identique du Bangor, son frère jumeau qui assure la traversée vers Belle-Île-enmer.
 
La construction du
Île de Groix était pourtant un vrai casse-tête. En effet, ce navire doit pouvoir desservir BelleÎle et Groix. Or, à Belle-Île et à Quiberon, on embarque par la porte avant latérale tribord ; à Port-Tudy, par la porte avant latérale bâbord et à Lorient, par la porte arrière ! Il dispose donc de trois systèmes d’embarquement différents ! Un salon supplémentaire a également été aménagé pour les personnes sous traitement médical. Le navire a été remis fin mai à la Compagnie Océane pour sa mise en exploitation.

Bref, il permettra de gagner, en 45 minutes et 14 km de traversée agréable, le paradis des promeneurs. Car au fil du temps, l’île de Groix a su garder son authenticité. Criques, plages, landes, depuis la pointe de Pen Men jusqu’à la pointe des Chats, l’île – qui s’étire sur huit kilomètres de long et trois de large, soit une superficie d’environ 1 500 hectares – offre en effet une variété de paysages surprenants, à l’image de la plage des Grands Sables, seule plage convexe d’Europe qui divague et vagabonde en arc de cercle autour de la pointe Est de l’île.

Baptême du

Île de Groix

Jeudi 26 juin 

En présence de Joseph-François KERGUERIS,

Sénateur du Morbihan,

Président du Conseil général,

de

Jacques HARDELAY,

Directeur général d’Aker Yards

et toute l’équipe qui a permis

de mener à bien ce projet.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article