Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Image du Golfe du Morbihan

Image du Golfe du MorbihanImage du Golfe du MorbihanImage du Golfe du Morbihan
Image du Golfe du MorbihanImage du Golfe du Morbihan

Le golfe du Morbihan est une mer intérieure d'une longueur est-ouest de 20 kilomètres environ parsemée de nombreuses îles et îlots. C'est une destination prisée pour la beauté de ses paysages couvrant une centaine de kilomètres carrés, située en Bretagne, dans le département du Morbihan auquel il a donné son nom. Son nom breton, Mor bihan, signifie « petite mer ».

Le golfe est long de 20 km d'est en ouest et large de 15 km du nord au sud. Il s'ouvre sur la baie de Quiberon, partie occidentale du Mor Braz (la grande mer, l'océan) par un étroit passage (le goulet de Port-navalo, large d'environ 1000m) entre Locmariaquer et Port-Navalo (900m seulement au niveau de Bilgroix).

Les paysages sont changeants en raison du marnage découvrant un estran étendu et varié, ils sont caractérisés par la présence de nombreuses vasières, criques, pointes, rochers, îles et îlots.

Les communes riveraines du golfe sont : Arradon, Arzon, Auray, Baden, Le Bono, Le Hézo, Île-d'Arz, Île-aux-Moines, Larmor-Baden, Locmariaquer, Plougoumelen, Saint-Armel, Saint-Gildas-de-Rhuys, Sarzeau, Séné, Theix-Noyalo, Vannes. (Source Wikipédia)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article